L’impact de la prise de décision dans le Judo

Ma vision

Je définirai la prise de décision comme un choix parmi les différentes solutions qui se présentent et qui semble la plus efficace ou la mieux appropriée à la situation.

La prise de décision naît d’une analyse précise d’informations et d’une expertise qui détermine à travers ces différentes solutions, la décision la meilleure.

L’expert doit être capable d’évaluer chacune des solutions possibles et de décider rapidement.

Cette prise de décision est toujours liée à une stratégie fixée au préalable, seul ou en équipe et en rapport avec l’objectif final.

Elle est à l’origine de la mise en œuvre de la solution choisie à l’instant présent. Son impact peut être immédiat comme à plus long terme et il engendre les décisions à venir.

L’ensemble des prises de décision compose la stratégie pensée en amont qui vous amène à la réussite.

Mon expérience de terrain

Dans mon métier d’entraîneur des Equipes de France de Judo, la prise de décision et un acte quotidien qui s’inscrit dans la stratégie mise en place pour amener le combattant à la performance.

L’impact de mes prises de décisions est à effet immédiat et s’inscrit dans la stratégie qui doit nous mener à la victoire d’un combat et d’une compétition le jour « J ».

Dans le combat que nous préparons en fonction de chaque adversaire, il me faut, en tant que Coach, avoir une vision précise des scénarios et accompagner mon combattant dans les prises de décision liées à la tactique à mener pour gagner.

La préparation physique, technique et psychologique en amont de la compétition est un des éléments qui permet d’être dans les meilleures conditions pour performer. Toutefois, il faut en permanence s’adapter pour répondre efficacement aux problèmes posés à l’instant « T » et ainsi prendre la bonne décision.

Agilité et Anticipation secrets de la réussite

Il m’est bien évidemment arrivé dans ma carrière d’entraîneur de prendre quelques fois de
mauvaises décisions qui ont eu un impact sur la performance de mes combattants.
Toutefois, l’analyse a posteriori, m’a fait comprendre la nécessité d’être encore plus agile et plus dans l’anticipation. Ceux sont des secrets de la réussite.